Filament recyclé à MTL

Mise à jour
Malheureusement, j’ai communiqué avec les propriétaires de cette compagnie et ils sont effectivement sur la fin de ce projet comme mentionné dans les commentaires.

Pour des options de recyclage de plastique autour de Montréal, je vous invite à jeter un coup d’œil dans la section “Quel sont nos options” dans l’article: "Gestion du plastique”

 

J’avais écrit précédemment sur les manières de se départir de nos différents filaments ou composantes imprimés en 3D. Nous faisions face à différents produits vendus comme écologiques et compostables ou recyclables. Par contre, comme mentionné, si nos résidus ne sont pas traités adéquatement, tout cela est en vain. La problématique est donc l’inaccessibilité de ces services.

En navigant sur le groupe Facebook “Québec 3D print” je suis tombé sur une publication qui m'a permis de connaitre Nefilatek. Ce projet basé à Montréal fait un bon pas pour tenter d’améliorer notre problématique. Je souhaite donc vous partager leur existence.

J’aime vraiment l’idée derrière le PLA d’offrir un matériau de composition organique et qui laisse peu de traces en étant biodégradable. Par contre, le manque de système en place pour s’en départir m’amène à me questionner sur l’option la plus écologique offerte en ce moment. Ce que cette compagnie offre est le recyclage de différents plastiques. Oui, les matériaux en question sont d’une base de pétrole, mais il est ici question de les réutiliser à 100%, et ce de 15 à 20 fois avant d’arriver à leur fin de vie. Alors, vaut-il mieux se pencher sur un matériau sain offrant un seul cycle de vie, mais le traité en déchet ou de tenter de prolonger la vie de matériaux déjà en circulation. Rien n’est parfait, mais ça me semble la meilleure option à notre disposition en ce moment.

J’ai pris contact avec Angel, un des associés de la compagnie, qui a bien pris le temps de m’expliquer leur projet et me présenter leurs installations alors que je me présentais comme simple client.


Leur spécialité est la vente de filaments recyclés. Recyclage qu’ils font dans leurs installations bien sûr. Ils œuvrent pour l’instant principalement avec le PETG, l’ABS et le HIPS.

Leur but ;

Reduce the environmental impact of the 3D printing industry by producing locally recycled 3D printing filament.

Pour inciter les gens à apporter leurs résidus, ils vous offrent des rabais sur l’achat de nouvelles bobines de filaments. Ceux-ci varient généralement de 15 à 25% selon la quantité rapportée.

Pour la récupération, ils demandent de séparer les différents types de filaments. C’est leur seule requête. Il n’y a donc pas de questions de marque ou de couleur des différents matériaux.

Vous pouvez échanger le tout directement sur place ou l’envoyer par la poste. Seulement fournir vos informations (pour vous retrouver afin d'appliquer vos rabais) avec l’envoi et bien séparer les matériaux.

Je ne gagne rien avec cette publication et je ne suis pas associé à cette compagnie, je trouvais seulement que leur projet est prometteur et c’est en encourageant ce genre de compagnies que nous allons pouvoir continuer d’innover et de développer un processus plus soutenable et durable.

Ce sont des propriétaires passionnés, intéressés et intéressants. Ce fut pour moi une belle découverte et je vous encourage grandement à aller les voir pour le constater vous-même.

Si vous connaissez d’autres projets ayant la même direction, faites en nous part afin de les découvrir et les encourager!

Précédent
Précédent

Gravure Laser - Hors focus

Suivant
Suivant

Sapin de l’avent - Vin