Sapin de l’avent - Vin
Demandes & Contraintes ;
Calendrier de l’avent
Peut-être mis sur un comptoir
Selon image d’inspiration, mais avec un format STD 750 ml (image bouteilles de dégustations)
Pouvant accueillir différent formats de bouteilles en plus de mousseux.
Formes et chiffre choisi par le client
Je me suis permis d’ajouter
Démontable à la fin de la saison
Assemblage facile et sans outils
Encore une fois je vous guide dans mon cheminement qui et mes péripéties. Ce fut un beau petit projet et je sais que ce n’est pas tout le monde qui a accès à un contrôle numérique (CNC) pour effectuer les découpes. Pour ceux qui peuvent être intéressé à se fabriquer un tel calendrier, je vous propose un plan pour le faire vous-même. Imprimez les feuilles du document suivant. Vous pourrez imprimer le tout en format 8,5”x11”.
La méthode est simple ;
Faire le casse-tête (à l’aide des lignes guides)
Collez-le sur une planche
Coupez sur les lignes (Une scie sauteuse est amplement suffisante et pour les trous sauvez-vous du temps avec des scies cloches. Tous les centres pour localisation de perçages sont identifiés dans les plans😉 )
De mon côté ces étapes ont été remplacées par une installation sur la CNC. J’utilise les mêmes lignes de contour que je vous ai donné mais je laisse à mon ordinateur le soin de couper sur les lignes.
Malheureusement, dans ce processus, j’ai eu un bris mécanique. La machine qui devait être plus fiable que moi dans le tracé a dévié de son parcours.
Heureusement, dans la situation, le problème est arrivé au milieu de son travail. Le tracé avait été fait, mais le matériel n’avait pas été coupé de bord en bord.
J’ai donc coupé l’excédent de matériaux de ma planche puis utiliser une mèche à effleurer sur ma toupie pour la finition. J’ai utilisé la partie réussie de la coupe à la CNC comme guide. Et j’ai répété l’exercice pour faire le 2e panneau, mais cette fois-ci j’ai pris le premier comme guide.
Tous les trous avaient adéquatement fonctionné sur la CNC.
Pour sécuriser les pièces durant la coupe sur la CNC, des “Tabs” sont utilisés pour éviter que les composants coupés ne se promènent librement et engendrent des bris ou qu’ils soient projetés. En résumé, ce sont de petits morceaux qui sont laissés lors de la coupe pour garder les pièces liées les unes aux autres.
L’une des étapes est donc de couper celles-ci.
Puis, tous les contours ont été taillés avec une fraise à arrondir 1/8.
Pendant ce temps, les chiffres ont été coupés au laser puis peint noir tel que discuté. Si vous en souhaitez-vous aussi sur mesure n’hésitez pas à m’écrire. Nous avons choisi ensemble les dimensions et la police d’écriture.
Les pattes, étant de forme simple, ont été coupées à la scie à onglet et les entailles sur un chariot de coupe sur un banc de scie.
Pour le crochet de renfort j’ai simplifié en coupant la forme au laser. Vous trouverez dans le document la forme en SVG et également sur le PDF à imprimer. Les plans sont donc disponibles pour le laser ou pour exécuter à la scie selon votre convenance. Les blocs pour accueillir cette barquette sont fabriqués à l’aide de morceaux de merisier 3/8 collés ensemble puis vissés dans la structure pour plus de sécurité.
Évidemment un sablage des composantes ainsi que trois couches de vernis avec un sablage fin entre chacune d'entre elles sont de mise.
Le collage des chiffres conclu notre assemblage.
Voici donc le tout une fois assemblé.
Améliorations possibles ;
Pour le support, j’ai pris du merisier 3/8 car il est plus simple à couper au laser et j’en avais sous la main. Pour simplifier et maximiser les matériaux je vous encourage à prendre les retailles des contours du sapin.
Pour le reste je suis bien satisfait, le tout est simple à assembler et bien stable.
Peut-être prévoir pourrait-on prévoir une méthode de rangement des composantes intégré pour s’assurer de ne rien perdre lors de son entreposage…