Internet en voyage

 

Préparez-vous à faire connaissance avec quelqu'un de bien spécial aujourd'hui. Geneviève, notre auteure du moment, a également choisi de quitter le 9 a 5 et d'opter pour un mode de vie plus atypique qui lui permet de voyager et travailler. Elle a eu la générosité de partager ses astuces internet en voyage avec nous. De plus, si vous êtes prêts à embarquer dans son univers, je vous invite à visiter son site internet dès maintenant !

 

En 2023, je me suis enfin lancée dans ma vie tant rêvée de Nomade. Ma première étape a été de passer l'été aux iles de la Madeleine en mode VanLife et puis l'hiver en Amérique Centrale. 

Pour me permettre d'avoir ce mode de vie et subvenir à mes besoins, j’ai tenté le télétravail en mode Nomade. J'ai travaillé autant auprès d'un employeur que comme travailleuse autonome en démarrant mon entreprise consciente. Pour y parvenir, j'étais à la recherche d'alternatives pour avoir facilement accès à internet. Je me dis que tant qu'à avoir testé aussi bien le partager afin de, je l'espère, faciliter votre transition ou donner des pistes de solutions! 

 
 

 Il faut savoir qu'un de mes emplois requiert l'accès à une connexion internet stable et permettant les visioconférences. De plus, je dois avoir des discussions confidentielles et traiter des informations sensibles. Je dois donc être dans un endroit physique me permettant de respecter cette confidentialité.  

 

Voici donc un petit résumé de mes dernières recherches 😊  

 

Café local: Je considère cette option tellement agréable! C'est généralement ce que je choisis de faire lorsque je n'ai pas besoin d'avoir des discussions confidentielles. Cela me permet d'être dans un endroit inspirant, entourée de gens, de vivre un peu la vie locale, de faire de belles rencontres enrichissantes, de sortir de la Van et aussi d'encourager les entreprises locales! Donc si cela fonctionne avec votre type d'emploi, Go For It!  

 

 
 

Petite astuce; vérifier que le café a bien WiFi et tenter de s'y connecter pour s'assurer d'une bonne connexion avant de s'y installer. Faire un speedtest peut aussi être utile pour donner une idée de la rapidité du réseau. Cela évitera une déception lorsque vous êtes motivés à travailler sur vos projets, installés café latte à la main et que finalement vous devez changer d'endroit.  

 

Centre d'escalade: Dans le même esprit, plusieurs centres d'escalade offrent un espace café avec un bon accès internet. Une belle façon de jumeler une séance de sport et de travail !  

 

Bibliothèques: Les bibliothèques locales peuvent être un bon endroit pour avoir un accès. Certaines permettent aussi de réserver des salles de travail individuelles.  

 

 
 

Espace de coworking: Si votre travail requiert d'être présent à des heures de travail régulières et fixes, avec une connexion internet fiable et permettant les visioconférences (sans nécessairement avoir la confidentialité), les espaces de coworking peuvent être une très belle option. Premier avantage, la possibilité d'y être pendant des heures sans sentir qu'on monopolise l'espace d'un café! Certains espaces permettent même la location d'un bureau stable auquel il est possible de laisser son matériel pour quelques semaines/mois. D'autres permettent aussi la location de bureau/salle de réunion fermé. La location peut parfois être assez dispendieuse, il est donc de mise d'évaluer selon l'endroit où vous irez et selon vos besoins en tant que travailleur si cette option vous est rentable. Petite astuce pour travailleurs autonomes, la location d'un espace de travail peut être pleinement déduite de vos impôts (si le domicile n'est pas déjà considéré comme l'endroit de travail principal).   

 

Carte eSIM: J'étais clairement en retard, mais j'ai su dernièrement que certains téléphones cellulaires ont une carte eSIM intégrée! La carte eSIM est en fait une carte SIM électronique qui permet l'utilisation d'un forfait sans avoir une carte SIM physique. Cela permet donc de se procurer un forfait de données supplémentaire qu'il sera possible d'utiliser directement de son cellulaire et de partager sa connexion internet au besoin. Certaines compagnies permettent l'utilisation de la carte eSIM parallèlement à la carte SIM « ordinaire ». Il est ainsi possible d'utiliser les données de votre carte eSIM et de toujours avoir accès à votre forfait cellulaire habituel si vous avez besoin de faire des appels par exemple.  

 

D'ailleurs, certains applications ou sites internet permettent d'acheter des forfaits de données locales un peu partout à travers le monde. HolaFly en est une parmi tant d'autres. Je n'ai personnellement pas opté pour cette option, car l'utilisation des données peuvent se faire uniquement sur le cellulaire dont la carte eSIM a été activée et était pour moi plus dispendieuse que des cartes SIM locales.

 

Ressources: https://www.planhub.ca/blog/fr/carte-esim-canada-le-guide-complet/ 

 

Plusieurs cartes SIM: Il a aussi l'option de mettre une 2e carte SIM dans un vieux cellulaire afin de permettre le partage de connexion internet à d'autres appareils. Ainsi, vous pouvez avoir un forfait de données supplémentaires vous permettant de les utiliser de n'importe où et de travailler de votre spot préféré du moment. FIZZ permet entre autres de modifier votre forfait mobile facilement chaque mois et d'accumuler les données non utilisées pour pouvoir les reporter au mois suivant. Il faut cependant savoir qu'aux dernières nouvelles FIZZ permet seulement 3 mois d'utilisation du forfait à l'extérieur de sa zone de couverture avant de bloquer l'accès aux données, donc à considérer selon la durée de votre séjour. D'autres compagnies offrent aussi des forfaits avec données «illimitées». Je porte à votre attention que les forfaits « illimités » permettent habituellement une connexion plus rapide pour un nombre de données défini (ex: 30G) puis ralenti par la suite. FONUS est une autre compagnie intéressante qui offre des données, appels et textos illimités dans 55 pays et des appels internationaux illimités vers plus de 85 pays via une carte SIM physique ou une eSIM. De plus, elle permet l’accès à votre numéro de téléphone habituel et l’utilisation des textos et de la messagerie vocale de partout à travers le monde lorsque vous avez un accès internet (de wifi ou données).  

Hotspot: J'ai tenté d'utiliser le HotSpot de SOLIS soit le SKYROAM. Ceci me semblait une belle option puisqu'il peut être utilisé dans plus de 135 pays et permet à plusieurs appareils (jusqu'à 10) de se connecter sur le réseau. Malheureusement mon hotspot étant trop vieux utilisait seulement la connexion 3G, ce qui rendait la connexion très lente. Cependant, les nouveaux modèles comme le Skyroam Lite et le SOLIS 5G Hotspot utilisent les réseaux 4G/5G. Il est possible d'acheter des plans de données illimitées journalières. Au départ j'étais vraiment enchantée par cette option jusqu'à ce que la connexion ralentisse... considérablement. Après vérification auprès de cette compagnie (qui offre un bon support à la clientèle rapide et efficace en ligne), les passes journalières offrent 1.5G de données à haut débit et diminue par la suite (ce qui n'est pas mentionné sur leur site internet).  

Après vérification auprès de cette compagnie (qui offre un bon support à la clientèle rapide et efficace en ligne), les passes journalières offrent 1.5G de données à haut débit et diminue par la suite (ce qui n'est pas mentionné sur leur site internet).  

 
 

Starlink: Cette option plus dispendieuse semble être celle qui fonctionne le mieux dans les endroits plus reculés puisqu'elle offre une connexion satellite. Il faut aussi prendre en considération que l'équipement est plus massif que les autres options.  

De plus, il faut un ciel dégagé et il peut être moins fonctionnel par mauvais temps ou tempête.  

 
 

Cette option semble tout de même être une option favorite pour plusieurs personnes qui doivent se rendre dans des zones reculées.   

Pour conclure, de mon côté, j'ai opté pour un mélange d'utilisation de mes données cellulaires qui me permettaient de m'installer dans un endroit confidentiel ou bien sur la plage ainsi que de plusieurs heures dans des cafés locaux fort agréables.   

Je vous invite à écrire en commentaires vos idées et expériences!  

Suivant
Suivant

Astuces sur la route